Huawei lance une série complète de solutions 5G pour les réseaux cibles « 1+N
Lors du Forum mondial sur le haut débit mobile 2020 (MBBF), M. Yang Chaobin, président de Huawei Wireless Network Solution, a dévoilé les réseaux 5G cibles « 1+N » tournés vers l’avenir et a publié une série complète de solutions 5G pour la construction de réseaux 5G « 1+N » simplifiés. Pour entrer dans la prochaine décennie de la 5G, nous devons faire évoluer nos réseaux vers la 5G avec un spectre complet et construire un réseau cible simplifié à large bande passante qui assure une connectivité omniprésente avec des capacités « N » superposées à la demande », a déclaré M. Yang.

La 5G n’est pas seulement une nouvelle génération de technologie mobile, elle représente également la création de nouvelles entreprises, de nouveaux écosystèmes et de nouvelles opportunités. La 5G se caractérise par des services plus diversifiés et des exigences différenciées par rapport à la 4G.
La connexion des personnes nécessite un réseau contigu à large bande passante pour offrir une expérience de qualité supérieure et des coûts par bit considérablement réduits. La connexion des objets nécessite également une couverture omniprésente pour supporter la connectivité massive des terminaux IdO. Les connexions industrielles, qui sont appliquées en premier lieu dans des scénarios locaux, nécessitent des capacités telles qu’une liaison montante flexible à haut débit, une faible latence et un positionnement de haute précision pour être déployées à la demande.
Pour répondre à ces exigences différenciées, Huawei propose des réseaux cibles 5G « 1+N » pour une évolution complète du spectre vers la 5G et la construction d’un réseau de base omniprésent de grande capacité, avec une bande passante à fréquence intermédiaire (FI) élevée comme noyau et d’autres bandes de fréquence pour obtenir des avantages différenciés et une superposition à la demande des capacités « N ».
Créer un réseau de fondation unique pour une connectivité omniprésente
L’expérience de l’utilisateur est la base sur laquelle les services 5G sont développés. Le coût par bit des réseaux 5G doit être réduit afin d’offrir une expérience utilisateur intergénérationnelle continue. La combinaison d’une bande passante FI élevée et d’une MIMO massive (M-MIMO) est la clé du développement d’un réseau à large bande passante pour obtenir une connectivité omniprésente.
Le déploiement à grande échelle dans le monde entier a montré que la technologie M-MIMO à large bande passante TDD est très reconnue dans l’industrie. La technologie M-MIMO TDD IF permet d’obtenir une co-couverture sur les mêmes sites avec 1,8 GHz et une amélioration minimale de dix fois de l’expérience utilisateur par rapport à la 4G. Les performances d’un même matériel varient considérablement en fonction des différents algorithmes. En tant que pierre angulaire des performances du M-MIMO, les algorithmes affectent grandement les performances des réseaux commerciaux. Les algorithmes pionniers de Huawei permettront aux opérateurs d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur et la capacité cellulaire des réseaux 5G. L’algorithme adaptatif à haute résolution (AHR) de Huawei aidera les opérateurs à étendre encore la capacité des réseaux dans des scénarios de forte densité d’utilisateurs et de fortes interférences. La solution de découplage UL/DL améliore la couverture de la liaison montante des bandes IF DRT. Elle améliore la couverture M-MIMO de 6 à 7 dB sur la liaison montante et de 2 à 3 dB sur la liaison descendante. Lors du MBBF 2020, Huawei a également présenté la solution de découplage UL/DL multibande, qui prend en charge la combinaison de 3,5 GHz/3,7 GHz et 1,8 GHz/2,1 GHz/700 MHz, 2,6 GHz et 1,8 GHz/700 MHz, 4,9 GHz et 2,3 GHz.
En 2019, Huawei a lancé la première UAA à pales du secteur, qui intègre des M-MIMO Sub-3 GHz et 32T32R afin de résoudre le problème des espaces d’antenne extrêmement limités sur certains marchés, permettant un déploiement simplifié des M-MIMO 5G à antenne unique. Cette année, Huawei a lancé le Blade AAU Pro, qui prend en charge les M-MIMO 64T64R et les Sub-3 GHz pleine bande. La solution est fournie avec la technologie unique d’antenne « transparente » qui simplifie le déploiement et réduit ainsi les coûts.
Pour les marchés où il est difficile d’obtenir une bande passante TDD élevée ou où la charge de capacité est importante, Huawei a lancé la première M-MIMO FDD du secteur, qui améliore considérablement la capacité des cellules, jusqu’à trois à quatre fois celle des réseaux 4T4R.
La conception innovante du dipôle en métamatériau et la technologie de filtre ultra-petit sans PIM permettent au FDD M-MIMO d’avoir une largeur d’amplitude inférieure à 500 mm et des spécifications techniques équivalentes à celles du TDD M- MIMO. « Le large éventail de solutions M-MIMO FI de Huawei et les algorithmes logiciels avancés peuvent aider les opérateurs à construire un réseau de base à large bande passante orienté FI pour une connectivité omniprésente qui offre une expérience optimale à l’utilisateur », a ajouté M. Yang.
Comment les capacités « N » simplifient le déploiement et offrent des avantages clés
Tout en exploitant les services de base sur des bandes FI à large bande, les opérateurs peuvent également développer des avantages différenciés en utilisant d’autres spectres, tels que ceux attribués pour la FDD ou la Super Uplink. Mais cela pose des problèmes tels que la fragmentation des spectres, la diversification des canaux et des secteurs, et la variation du cycle de vie des spectres. Pour innover en matière de capacités « N », nous devons simplifier le déploiement tout en maintenant la diversité et l’ordre », a déclaré M. Yang.
Lors du MBBF 2020, Huawei a présenté sa gamme Blade Pro hautement intégrée pour les applications FDD. Ce portefeuille comprend le RRU à bande ultra-large, qui réduit de deux tiers le nombre d’appareils nécessaires en intégrant trois bandes FDD basses ou trois bandes FDD intermédiaires dans un seul boîtier, ce qui simplifie grandement le déploiement. Il permet également le partage dynamique de l’énergie sur plusieurs bandes, ce qui rend cette RRU extrêmement efficace sur le plan énergétique. La solution de canal flexible Blade Pro, alimentée par la première antenne numérique définie par logiciel (SDA) de l’industrie et la RRU 8T8R, est parfaite pour divers scénarios en raison de sa flexibilité exceptionnelle. Elle prend en charge une couverture multi-TX et multisectorielle pour offrir une grande capacité et 2 x 4T4R ou 4 x 2T2R sur un module pour couvrir les lignes de trafic ou desservir les sites de tours tubulaires.
Les sites des pylônes peuvent combler les lacunes de la couverture, décharger le trafic et améliorer la liaison montante dans les cas où les macro-stations de base ne peuvent fournir qu’une couverture de base incomplète. Huawei a également lancé une série de solutions simplifiées pour compléter la couverture 5G. Easy Macro 3.0 est la première application du secteur qui regroupe les FDD 4T4R et TDD 8T8R dans un seul boîtier, et elle prend également en charge le déploiement simplifié du découplage UL/DL. Book RRU 3.0 réalise à la fois le TDD et le FDD 4T4R. Pour la couverture en intérieur, la suite LampSite EE offre des fonctionnalités B2B, telles que D- MIMO, Super Uplink et positionnement de haute précision, pour s’adapter à des services différenciés dans des scénarios variés.
« 1+N » au réseau de conduite autonome
L’efficacité de l’exploitation et de l’entretien est un énorme défi pour la construction de réseaux cibles « 1+N ». Un des défis peut être de cibler efficacement les capacités pour le B2B et de maintenir simultanément les 2G, 3G, 4G et 5G. Un autre défi consiste à équilibrer l’expérience de l’utilisateur et la consommation d’énergie ou le découpage à la demande et l’efficacité spectrale. Il est également difficile d’optimiser pleinement les capacités telles que la latence, la largeur de bande, la liaison montante et la liaison descendante. La conduite autonome des réseaux assistée par l’IA sera le moyen optimal de relever les défis que pose l’exploitation et la maintenance à l’ère de la 5G. Grâce à une innovation continue, Huawei a développé une nouvelle série de solutions alimentées par son réseau de pilotage autonome MBB Automation Engine (MAE).
La suite 5GtoB permet une planification intelligente et précise, un approvisionnement simplifié à la demande et un fonctionnement proactif du réseau O&M. Elle réalise un alignement parfait avec les exigences des accords de niveau de service (SLA) de l’industrie, un déploiement adaptatif dans des scénarios complexes, ainsi qu’une surveillance et une prédiction des défauts en temps réel des SLA, facilitant ainsi la mise en place numérique de l’industrie 5G B2B. La suite 5G WTTx fournit un contrôle fiable de l’approvisionnement des services, un avertissement précis de la capacité du réseau et des conseils sur l’expansion de la capacité, ainsi qu’une évaluation du réseau et une gestion des lignes, ce qui améliore considérablement l’efficacité de l’O&M des services 5G WTTx.
PowerStar, avec l’aide de l’IA, met en œuvre une gestion intelligente des transporteurs basée sur le trafic, un équilibrage de charge de mobilité inverse (MLB) basé sur l’efficacité énergétique, et une économie d’énergie hiérarchique basée sur des indicateurs clés de performance (KPI). Il réduit considérablement la consommation d’énergie du réseau grâce à des économies d’énergie coordonnées entre plusieurs bandes de fréquences et les technologies d’accès radio. Les résultats de tests sur des réseaux commerciaux en direct révèlent que PowerStar apporte une efficacité énergétique « 1+N » et une expérience utilisateur optimale, réduisant la consommation d’énergie de 15 % et augmentant le trafic réseau de 10 %.
La 5G promet un avenir brillant. L’industrie de la téléphonie mobile doit construire des réseaux plus puissants et créer des opportunités dans la prochaine décennie dorée de la 5G. Huawei est prêt avec les réseaux 5G simplifiés « 1+N » et une gamme complète de solutions.
À propos de Huawei
Fondé en 1987, Huawei est un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Nous employons plus de 194 000 personnes et sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.
Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous favoriserons une connectivité omniprésente et l’égalité d’accès aux réseaux ; nous apporterons l’informatique dématérialisée et l’intelligence artificielle aux quatre coins du monde pour fournir une puissance de calcul supérieure là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin ; nous créerons des plateformes numériques pour aider tous les secteurs et toutes les organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; nous redéfinirons l’expérience utilisateur avec l’IA, en la rendant plus personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu’elles soient à la maison, au bureau ou en déplacement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Huawei en ligne à l’adresse www.huawei.com ou suivez-nous :
http://www.linkedin.com/company/Huawei